Service de santé affective, sexuelle et réduction des risques

Le dé-confinement progressif du SASER...
Pour permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions et dans le respect des précautions sanitaires par rapport au COVID, le Service de Santé Affective, Sexuelle et de Réduction des risques rouvrira ses portes progressivement, rue Docteur Haibe, 4 à 5002 Namur.
Une écoute téléphonique est organisée du lundi au vendredi de 9h à 17h au 081/77 68 20, un professionnel de l’équipe du SASER sera à l’écoute et répondra à vos demandes suivant les mesures prises. Il réorienta votre demande vers un membre de l’équipe, un service ou un professionnel psychomédicosocial (infectiologue, médecin, psychologue, assistante sociale, …) si nécessaire.
Une permanence journalière est assurée en présentiel dans les locaux du SASER, rue Docteur Haibe, 4 à 5002 Namur, vous pouvez contacter un membre de l’équipe si vous avez besoin de matériel de prévention (préservatifs, ….) et ce, uniquement sur rendez-vous en formant le 081/77 68 20.
Les consultations de dépistage du VIH –IST reprendront elles aussi progressivement. A partir du 26 mai, nous assurerons dans un premier temps uniquement les consultations du mardi de 16h à 18h sur le site de Namur.
Nous ne sommes pas en mesure actuellement d’ouvrir les consultations de dépistage sur les deux autres sites de Beauraing et Couvin pour toute information, vous pouvez contacter le 0473973470
Beauraing: à L'Autre sens, rue de Rochefort 38 A, 5570 Beauraing
Couvin: à la Maison du Mieux Etre, ruelle Cracsot, 12, 5660 Couvin
Les consultations psychomédicosociales de PPVIH (personnes vivant avec le VIH) reprendront elles aussi à partir du 25 mai, vous pouvez nous contacter au 0479/32 6310 pour prendre un rendez-vous, nous pouvons aussi continuer à assurer les suivis par téléphone.
Les consultations individuelles avec une conseillère conjugale et familiale sont assurées par Mme Lambert par téléphone (pas de nouvelles inscriptions)
Toutes les animations ainsi que les nouvelles demandes sont reportées en septembre.
L’accès et échange de matériel de réduction des risques est effectif à Namur et Dinant
L’échange de matériel de réduction des risques est toujours possible dans les services suivants:
A NAMUR
–SASER : permanences les mardis et vendredis matin en formant le 0497/288 656 -uniquement matériel à emporter.
-asbl L’Echange, 25, rue des Brasseurs : les lundis et jeudis, de 13h à 17h uniquement -échange de matériel à emporter - pas d’accueil-081/640095
-A DINANT –asbl Destination, 6, rue Wiertz 8 : les lundis, mercredis et vendredis, de 9h à 17h- Possibilité d’échange après contact téléphonique au 082/22 85 43
Les modalités de diffusion des pochettes STERIFIX en pharmacies sont maintenues.

Le Service Santé affective, sexuelle et Réduction des risques est un service médico-social de la Province de Namur qui a une expertise dans le domaine de la prévention du SIDA et de la réduction des risques liés à l’usage des drogues. Son territoire d’action est la province de Namur.

Il développe des projets de prévention et de réduction des risques à destination de la population générale, des jeunes, des usagers de drogues, des personnes homosexuelles, des personnes prostituées, des personnes migrantes. Il initie également des actions de promotion de la solidarité et de lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes séropositives.

Un réseau d’intervenants psycho-médico-sociaux , éducatifs et culturels (Points relais SIDA) et un réseau de services spécialisés en toxicomanie (RAN) sont associés et concertés afin de concevoir des projets de type communautaire et participatif.

Le service conçoit également des outils de prévention avec les publics précités et diffuse les outils de prévention et d’information édités par les organismes spécifiques . Il organise des formations , des animations ainsi que des événements spécifiques (campagne hiver : Journée Mondiale du SIDA, Manifête, campagne été : Safe Jam (*))

 

Il offre une écoute téléphonique ainsi que deux consultations par semaine de dépistage anonyme et gratuit du sida. Les consultants ont également la possibilité de réaliser un dépistage de la syphilis ou des hépatites B et C.

 

Une équipe pluridisciplinaire spécifique composée d'un médecin généraliste, d’une assistante sociale et d’une psychologue est à la disposition des personnes infectées par le VIH en proposant un suivi psycho-médico-social de proximité en collaboration avec les infectiologues et les généralistes.

  

(*)Projets d’information et de sensibilisation en milieu festif (en collaboration avec les partenaires locaux des deux réseaux ( Réseau Ran et Points relais SIDA)